Historique
L'association AVF a été créée à Rodez en 1970 sous le nom de Rodez Accueil. Partant du constat que les nouveaux arrivants s'installent non seulement à Rodez mais également, et surtout, dans les communes environnantes, est apparue l'impérieuse nécessité d'élargir le champ d'action de l'association aux 8 communes composant la Communauté d'agglomération. Ainsi, l’AVF Rodez est devenue en 2016 « AVF RODEZ AGGLOMERATION ».
En 2016, puis en septembre 2022, a été élue une nouvelle équipe au Conseil d’Administration de l’association.
Ce Conseil d’Administration a défini de nouvelles orientations pour assurer un meilleur service :
- tenue de permanences d’accueil
- diversification des activités proposées
- ouverture de l’association aux personnes confrontées à un changement de vie (retraite, veuvage, séparation…)
et, en 2022, a élaboré un Projet Associatif du Réseau conformément à la charte du Réseau des AVF et pris en compte l'évolution des missions des AVF, la nouvelle charte graphique et le nouveau logo.
Depuis septembre 2016, des bénévoles de l'association tiennent des permanences d'accueil le lundi tous les 15 jours de 9h00 à 11h30 à la Maison des Associations – 15 avenue Tarayre à RODEZ, salle A03 Rez-de-Chaussée.
L’AVF Rodez Agglomération propose une large palette d’activités :
- divers ateliers en semaine, en journée ou en soirée
- des activités nature : promenade « bol d’air »
- de nombreuses sorties familiales culturelles (essentiellement le week-end)
- des causeries gourmandes une fois par mois (déjeuner dans un restaurant ou une brasserie de la Communauté d'agglomération) et des pique niques
- des soirées à thème… telles que des soirées théâtre ou des repas pris en commun
Entre 2016 et 2025 l’association compte entre 70 et 90 adhérents issus d’horizons très variés à l'exception des années Covid.
Cette mixité des origines géographique et intergénérationnelle a généré au sein de l’association une importante richesse dans les échanges et le partage.